Qui sont les seniors?

Une nouvelle génération de seniors de plus en plus jeune

10 à 15 ans d’écart entre l’âge ressenti et l’âge réel !

Selon une étude de SIMM de KANTAR MEDIA, il existe un écart de 10 à 15 ans entre l'âge ressenti et l'âge réel. Et c'est notre âge ressenti qui va déterminer nos comportements de consommation car il conditionne nos envies, nos besoins et nos choix.

L’écart entre l’âge réel et l’âge ressenti est mesuré chaque année par l’étude. Il évolue avec l’âge: à 20 ans, l'écart est en moyenne de 1 1/2 ans pour atteindre 19 ans à 65 ans.

Selon l'étude, "au cours de la prochaine décennie, toutes les 8 secondes, un individu dans le monde, fêtera son 50ème anniversaire ! (...). Cependant si l’âge physique est à l’origine de la classification Sénior, une nouvelle approche sur l’âge ressenti (c'est-à-dire l’âge auquel on s’identifie) modifie notre connaissance des Séniors."

La définition "seniors" dépend donc soit de l'âge réel (celui de l'état civil), soit de l'âge social (celui que les autres nous donnent), soit de l'âge ressenti (celui que nous avons l'impression d'avoir)! 

Pour les Journées Connect Seniors, nous considérons "seniors", toute personne à partir de 50 et plus, âge réel! La nouvelle génération des seniors est indéniablement un public qui se sent de plus en plus jeune et qui a des attentes bien précises par rapport aux produits et services proposés.

On distingue, parmi les seniors d’aujourd’hui, trois profils types:

  • Les «happy-boomers» (50-60 ans) ou pré-retraités. Enfants de l’innovation et de la société de consommation, ils recherchent la nouveauté et la tendance. Ils possèdent toujours un poids économique et politique important.
  • Les «libérés» (60-75 ans). Aspirant à un nouveau cadre de vie, ils profitent de réaliser aujourd’hui ce qu’ils ne pouvaient faire auparavant. Ils restent très concernés par la sécurité matérielle de leur habitat.
  • Les «paisibles» (dès 75 ans). Ils se soucient avant tout de leur santé et de leur logement.

 

Pour plus d'informations, étude SIMM